suite
à la proposition de la Commission Cohésion Sociale de la Codécom du
Centre Argonne à l'automne 2009, le mardi 1er juin2010 à 1745 jacky
rencontre Maéva Codécom avec VerLor l'action se fera pour le 16juin à Clermont en Argonne de 14 à 17 heures … 9 enfants sont inscrits .. 7 MIR VerLor TofLor OliBra Bertille Françoise Sylvie et jacky … voir article paru dans le Journal | |
14h00 : pour faire connaissance avec les Motos ... | |
ciseaux colle papier feutres coloriage | 7 motards avec 7 motos différentes : sportive, roadster, trail, tourisme, custom, l'équipement du motard ... >
> présenter différents types de motos, > > classifier en
Custom, sportive, routière, tourisme ... > > des
images sur des catalogues et faire des jeux : - le jeu du "Sur ma moto, ben moi, j'ai ..." : l'enfant (aidé par "son" motard) regarde, montre, nomme et explique une partie de "sa" moto et équipement sécurité du motard.- le jeu du "c'est où ça ?" : l'enfant (aidé par "son" motard) montre sur "sa" moto, la partie demandée par le meneur de jeu. - le jeu du "Sur ma moto, j'ai .. et pis .. et pis ..." (jeu du marché*, mémoire cumul): l'enfant (aidé par "son" motard) répète toutes les parties de moto citées par les camarades précédents ET en ajoute une. *jeu du marché = enfant1 dit : " ma moto selle a un cadre" .. enfant2 dit : "ma moto elle a un cadre et un moteur" .. enfant3 dit : "ma moto elle a un cadre et un moteur et deux roues " ... etc ... dessiner, colorier ... TofVerLor ont préparé des livret de coloriage moto |
14h30 : pour faire connaissance avec le langage Motard ... | |
papier plastifieuse massico EMRA réalise les jeux de cartes | >
> la sécurité, la communication gestuelle ... > > le
langage motard : les signes par geste entre motards, vers les
autres usagers, - apprentissage des gestes sur affiche - jeu de rôle pour "jouer" les gestes : assis sur la moto (béquillée et assurée par la présence de "sons Motard) l'enfant fait le geste demandé par le meneur. - jeu de Memory sur le langage gestuel des Motards |
| |
15h00 : pour faire connaissance avec l'Equilibre sur deux roues ... | |
9 enfants avec leurs propres vélos et casques | 25 Cônes et un parcours pédagogique pour prendre conscience de l'importance du regard = vivre la maxime : "la moto suit le regard du Pilote." OliBra responsable initiateur des actions Scoot du mai 2009 et 2010 adapte le parcours aaux véhicules à propulsion Mollets |
| |
15h30 : pour faire connaissance avec la Sécurité Routière ... | |
une TV et un magnétoscope | un
support pédago pour les enfants pour leur apprendre à déjouer les
pièges de la route en vélo... il s'agit d'une cassette vidéo... OliBra responsable initiateur des actions Scoot du mai 2009 et 2010 |
16h30 : pour faire connaissance avec l'Esprit Motard | |
projecteur Vidéo et traitement de texte Kompozer dans la salle CyberBase de Jonas | un
Conteur pour créer une histoire Fantastique de Voyage à Moto, histoire
inventée par et avec les enfants à publier vers les pages
"Mythologie LGDM sur le site Web d'EMRA. les valeurs de
fragilité, vulnérabilité, solidarité, entr'aide, curiosité, envie de
voir loin, ouverture d'esprit, courage météo et social, prudence,
amitié, communication, partage, chevalerie, Respect, Fraternité, Rock
and Roll ...
|
17h00 : partager le verre et cake de l'Amitié et GRAND MERCI aux Motards qui se sont interessés, qui s'interessent et qui s'interesseront aux futurs usagers de la route ... |