20210118_ZARG

LGDM le sait bien :
"c'est beaucoup plus durdur que de lire la page centrale de Playboy"

MAIS EMRA contient de "A" de Argonne
alors il faudrait ptette s'y interesser !!!


----- Mail transféré -----
De: emmanuel guillon <emmanuel.guillon@univ-reims.fr>
À: zarg-nouvelles@univ-reims.fr, THIEBAULT Stephanie <stephanie.thiebault@cnrs-dir.fr>, JOLY Dominique <Dominique.JOLY@cnrs-dir.fr>, Olivier Ragueneau <olivier.ragueneau@univ-brest.fr>, Présidence <presidence@univ-reims.fr>, Guillaume Gellé <guillaume.gelle@univ-reims.fr>, Christophe CLEMENT <christophe.clement@univ-reims.fr>, Lucas Laurent <laurent.lucas@univ-reims.fr>
Envoyé: Mon, 18 Jan 2021 08:56:55 +0100 (CET)
Objet: [zarg-nouvelles] Fwd: ZARG: newsletter prête à envoyer

Bonjour,

Tout d'abord je vous présente, au nom du comité de direction de la ZARG, mes meilleurs vœux pour cette année 2021.

Vous trouverez ci-dessous la première Newsletter de la Zone Atelier Argonne.

Je vous souhaite une bonne lecture,

Bien cordialement,

Emmanuel Guillon

______________________________________________

Emmanuel GUILLON
Professeur de chimie environnementale à l'Université de Reims Champagne-Ardenne
Directeur du projet de Zone Atelier CNRS "Argonne" (ZARG)
Conseiller scientifique ST, Analyse et Synthèse de la recherche, DER, Hcéres
Insitut de Chimie Moléculaire de Reims (ICMR), UMR CNRS 7312
Groupe Chimie de l'Environnement
Bât. 18 - Moulin de la Housse - BP 1039
51687 Reims cedex 2, France
Tél.: +33 (0)3 26 91 32 43
www.univ-reims.fr/ICMR - www.univ-reims.fr/zarg

ESIReims : Higher Engineering School of Reims Speciality : Packaging (Ex ESIEC)
Head of International Relations
Pôle Technologique Henri Farman
BP 1029 - 51686 Reims Cedex 2
France
http://www.univ-reims.fr/esireims.fr
______________________________________________

P.S. Let's take care of our planet together: print only if necessary! refuse! switch off! walk or run instead of driving!

*PROJET
**ZONE ATELIER
**ARGONNE
	

Les*ZargNouvelles*
/#1/
	


Chers amis ZargOnauts,

*Tout d’abord, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année !
*L’année précédente a été éprouvante. La crise liée à la pandémie a produit beaucoup de souffrance. Cependant, elle s’est achevée avec un certain nombre de bonnes nouvelles. Il n’y a pas que le vaccin qui nous fait espérer ! L’engagement de tous les partenaires dans le projet ZARG commence à porter ses fruits. Ce premier numéro de la newsletter est consacré à ces premiers résultats, histoire de bien commencer 2021.


*EVENEMENTS*
	

*A vos agendas ! La toute première Assemblée Générale du projet ZARG aura lieu le jeudi 25 février 2021.
*Une fois par an,
**elle réunit tous les membres et tous les partenaires de la ZARG et est ouverte à la participation du public intéressé. Elle est l’occasion d’échanger sur toutes les questions concernant la ZARG. Seront notamment discutés la gouvernance de la ZARG, la charte du chercheur et l’appel à projets 2021 qui sera lancé très prochainement. Les référents seront invités à présenter les thèmes fédérateurs et les axes transversaux de la ZARG. Compte tenu du contexte sanitaire, l’Assemblée Générale se tiendra en distanciel de 9h à 12h et de 14h à 17h. L’ordre du jour et le programme seront diffusés prochainement. Nous espérons que la suivante pourra se tenir en présentiel sur le territoire de l’Argonne.
	


*Connaissez-vous la « zone critique » ?
*Pour en savoir plus sur ce réseau « frère » du Réseau des Zones Ateliers, rendez-vous pour les cinquièmes Journées de l’infrastructure de recherche OZCAR <https://www.ozcar-ri.org/fr/journees-annuelles-ozcar-2021/>ont lieu en distanciel du 18 au 21 janvier 2021. Le thème de ces journées est « De la zone critique aux écosystèmes » avec la présence de deux grands témoins : Jérôme Chave du laboratoire Évolution et Diversité Biologique à Toulouse, spécialiste en écologie tropicale, et Véronique Gouy Boussada du RiverLy de la Zone Atelier du Bassin du Rhône à Lyon, experte sur les pollutions agricoles diffuses et leur impact sur les écosystèmes aquatiques.**Inscription obligatoire ici <https://evento.renater.fr/survey/journees-annuelles-ozcar-2021-18-au-21-janvier-en-visioconference-cay0kg30>.

	

*RESEAU

*Le projet Zone Atelier Argonne est officiellement soutenu par le CNRS.
*Initialement attendue pour avril mais repoussée à cause de la crise sanitaire, la réponse à notre demande de labélisation est arrivée en novembre. La direction du Réseau des Zones Ateliers nous a informé du soutien du projet pour une période initiale allant de janvier 2021 à décembre 2022, avec un financement du CNRS et un co-financement de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Nous sommes d’ores et déjà pleinement impliqués dans les activités du Réseau des Zones Ateliers (RZA), notamment par nos participations au colloque des 20 ans des Zones Ateliers <https://20ans-rza.sciencesconf.org/>, dont les actes viennent d’être publiés en ligne, et au Comité de Direction du RZA. Nous avons donc deux ans pour « transformer l’essai » et obtenir une labélisation pérenne !
	


*Le Réseau des Zones Ateliers a un nouveau directeur.
*Après six années ans qui ont transformé les Zones Ateliers, Vincent Bretagnolle passe le témoin de la direction du réseau à Olivier Ragueneau <https://www-iuem.univ-brest.fr/lemar/equipe/ragueneau-olivier/>. Biogéochimiste de formation, il est actuellement chercheur en science de la durabilité avec un intérêt particulier pour la sociologie politique des sciences et notamment pour le rôle de la science et de l’art dans la transformation des territoires vers la durabilité. Il est directeur de recherche au CNRS et directeur de la Zone Atelier Brest-Iroise (ZABrI). Avec ses conseils, Olivier accompagne le projet ZARG depuis le tout début. Félicitations pour ces nouvelles fonctions !

	

*PROJETS*

*Un observatoire intelligent de l’Anthropocène sera déployé en Argonne d’ici 2028.
*Le projet TERRA FORMA a été recommandé pour financement parmi les projets structurants pour la recherche française sur l’environnement pour les prochaines années dans le cadre du programme EQUIPEX+. Ce projet ambitionne de développer et déployer des "observatoires intelligents" de l'Anthropocène dans le cadre des réseaux Ozcar et Zones Ateliers. A l'horizon 2030, ce projet permettra, entre autres, d’équiper un site atelier de la ZARG d'une suite complète de capteurs environnementaux intelligents et connectés et de contribuer au développement de capteurs de gaz à effet de serre et de capteurs pour le suivi environnemental par le vivant avec possibilité de tester le matériel aussi en Argonne. Ce projet contribuera aussi à la co-construction des observatoires entre science et société dans trois sites pilotes (Rennes, Grenoble et Toulouse) et permettra d’en tirer des leçons applicables à l’Argonne.

*L’étude de l’impact des infrastructures de transport sur la circulation des espèces a été financée.
*Le projet EFACILT vise à déterminer les effets de l’autoroute A34 et du canal des Ardennes sur la circulation de mammifères terrestres. Cette zone géographique aux bordures de la ZARG est un axe majeur de connectivité écologique au niveau régional. Grâce au croisement d’outils d’analyse, ce projet permettra d’évaluer la franchissabilité de ces infrastructures linéaires de transport et de construire des cartes de connectivité. Ce programme s’insère dans une démarche socioécosystémique, associant l’approche écologique à une approche socio-économique qui vise à identifier des méthodes de résolution des injonctions contradictoires entre infrastructures de transport et préservation de la faune. Il bénéficie du cofinancement de ITTECOP, de la DREAL, de la Communauté de Communes des Crêtes Pré-Ardennaises et de la fédération des chasseurs des Ardennes. Ces travaux feront l’objet d’une thèse CIFRE, cofinancée par l’entreprise de BTP URANO.
	


*Une carte interactive pour les sciences participatives est en cours de développement.
*L’objectif est de pouvoir géolocaliser et dater des observations sur la biodiversité et le socioécosystème argonnais. L’outil s’adressera à une diversité d’acteurs, à des chercheurs, aux associations, en passant par les amoureux de la nature et les petits scientifiques en herbe des écoles. La démarche permettra de récolter des informations, qui pourront alimenter d’autres bases de données, et accompagner des initiatives de développement durable. Cette carte interactive intégrera d’autres informations avec notamment des sites d’intérêts sur les patrimoines naturels et humains. Elle sera aussi une contribution importante pour le projet TERRA FORMA. Si le projet vous intéresse, contactez l’association Argonne-PNR. <mailto:avenirargonne@argonne-pnr.fr?subject=Projet%20Carte%20Interractive>
	


*De nombreux autres projets sont en cours ou sont actuellement en construction.
*Des séminaires de restitution seront organisées prochainement. N’hésitez pas à revenir vers nous pour davantage d’informations. Rendez-vous en février pour l’Assemblée Générale pour en parler tous ensemble !
	


*PUBLICATIONS*
**

L'infrastructure de recherche eLTER rejoint la feuille de route de l'European Strategy Forum on Research Infrastructures | CNRS
	


*Comment utiliser les données du réseau européen des Zones Ateliers (eLTER) pour produire des recherches sur le climat et l’environnement.
*Publié dans la revue Earth System Science Data <http://doi.org/10.23728/b2share.bf41278d91b445bda4505d5b1eaac26c>, cet article décrit comment l'infrastructure du système d'information eLTER donne accès à des données sur le scénario régional de changement climatique, spécifiquement prétraitées à partir d'un ensemble de modèles climatiques régionaux du projet CORDEX pour 702 sites ateliers en Europe. Cet ensemble de données personnalisé, extensible et facilement accessible suit les principes FAIR et permet aux chercheurs de décrire le climat de ces sites, d'explorer les projections futures pour différents scénarios de changement climatique et de faire des évaluations régionales du changement climatique et des études d'impact.

	

*Une image contenant texte Description générée automatiquement*


*Le dernier numéro d'Horizons d'Argonne est en ligne.
*S'intéressant à l'histoire, à l'économie et la géographie du massif forestier, la revue du Centre d'Etudes Argonnais est consultable gratuitement sur internet <http://www.centretudargonnais.org/HorizonArgonne97.pdf>. La couverture de ce numéro s'orne d'une photographie aérienne du site de Cornay faisant référence à un article de Jackie Lusse sur les sites médiévaux du Vouzinois. Claude Grimmer propose un long article sur « Buzancy d'autrefois ». Document inédit le récit de Louis Gsell rappelle la résistance d'un Ardennais à l'occupant et sa fuite jusqu'au Luxembourg. On trouvera aussi un rappel du combat des gendarmes du 45^e Bataillon de chars à Stonne, Sy et Tannay en mai 1940.
	
	


N’hésitez pas à revenir vers nous pour davantage d’informations.

	
*La ZargEquipe*

	
	


*CONTACTS *

*Emmanuel GUILLON *ICMR

emmanuel.guillon@univ-reims.fr <mailto:emmanuel.guillon@univ-reims.fr>

*Jon Marco CHURCH *HABITER

jon-marco.church@univ-reims.fr <mailto:jon-marco.church@univ-reims.fr>

*www.univ-reims.fr/zarg* <http://www.univ-reims.fr/zarg>**

	


*ADRESSE*

CERFE

Université de Reims Champagne-Ardenne

5 rue de La Héronnière

08240 BOULT-AUX-BOIS

zarg-contact@univ-reims.fr <mailto:zarg-contact@univ-reims.fr>

	


**

**