ArgonnHôte003

avant d'inviter quelques Touristes, sachons qui nous sommes pour savoir : "Connais-toi toi-même" voir connais-toi-toi-meme-socrate/


15 novembre 2008

Connais-toi toi-même (2)

Un jour, Phèdre, jeune éphèbe beau et délicat, demande à Socrate au cours d’une promenade s’il croit aux récits fantastiques de la mythologie – sur quoi le philosophe réplique sa fameuse formule : il serait ridicule, avant de se connaître soi-même, de chercher à s’assurer de leur vraisemblance ; ce qu’il faut avant toute chose c’est examiner ce que l’on est soi-même et ce qu’il faut croire à ce sujet. De quoi est faite l’intériorité humaine ? Qui faut-il croire ?
Connais-toi toi-même : c’est pour Socrate chercher en soi la part simple, douce et lumineuse opposable à la meute intérieure, dévorante, dominatrice.



Qui est l'Argonnais ? Qui est celui qui veut accueillir et partager son Patrimoine ???

quels moyens avons-nous pour accueillir, retenir (nourrir loger animer) nos touristes (vour Diaporama de Pauline, présenté le 27/11/2008) ...


DANGER :


si chacun veut tirer la couverture vers SA structure ou SON association : on risque de voir tout foutre le Kant ... 

Les cyclopes du savoir

La suffisance des spécialistes manque de courtoisie. Ceux qui connaissent parfaitement leur domaine condescendent rarement à s’exposer à la critique d’autres disciplines ; ils se prononcent souverainement sur leur objet d’étude, sans tenir compte du reste. Kant les appelle des cyclopes.



La Terre sans les hommes

…si le monde était constitué uniquement d’êtres

inanimés, ou bien simplement en partie d’êtres vivants,

mais dépourvus de raison, l’existence d’un tel monde n’aurait

absolument aucune valeur, parce qu’il n’existerait en lui

aucun être qui ait le moindre concept d’une valeur.

Kant, Critique de la faculté de juger, § 87

Trad. A. Renaut, GF-Flammarion