> Croisement > Le premier salut entre motard, effectué lorsque l'on se croise, consiste > à faire un signe de la main gauche (et jamais de la main droite pour une > raison évidente). Le signe de la main gauche peut aussi être fait avec > deux doigts en V, pour imiter Barry Sheene après chaque course gagnée. > C'est un signe mythique depuis les années 70. | |
> Dépassement > > Le salut de la main gauche lorsque l'on croise est remplacé par un signe > du pied droit lorsque l'on dépasse un motard. En pleine accélération et > phase de dépassement, ce signe évite de là¢cher le guidon et en moto, la > sécurité, c'est important. Ce signe ne doit pas être confondu avec le > coup de pied dans la portière; ceci explique que certains automobilistes > puissent l'interpréter de façon erronée. Conclusion : à réserver aux > autres motards (le signe, pas le coup de tatane). | |
> Un petit signe de tête > > Les deux premiers signes sont souvent remplacés par un signe de la tête, > surtout en ville, o๠l'on passerait sinon plus de temps la main en > l'air que les mains sur le guidon. C'est malgré tout un signe très > visible et sûrement le plus sûr des saluts entre motards (surtout pour > le débutants). Malheureusement, dans les grandes villes, de nombreux > motards l'oublient. | |
> Appel de phare > > Et l'appel de phare ? c'est le signal d'un danger, très bien compris par > tous en tant que tel. Il est donc conseillé de ne pas l'utiliser comme > salut, car sujet à mauvaise interprétation. Combiné à un signe de la > main de haut en bas, il signifie ralentir. | |
> A droite toute > Un bon moyen de signaler le prochain arrêt, c'est le clignotant et un > signe de la main pour désigner le panneau qui borde la route et indique > la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la prochaine > sortie. | |
> Sur toute réserve > Mais si vous venez brusquement de passer sur votre réserve, pas besoin > de clignotant. Il suffit de faire un signe du pouce en désignant le > réservoir pour signaler aux autres motards qu'il serait souhaitable de > s'arrêter à la prochaine station. Vous utiliserez alors bientôt le signe > précédant (le clignotant). | |
> Sol glissant > Les routes sont souvent dangereuses pour les motos et en cas de mauvaise > adhérence, due à du sable, de l'huile, des graviers, il est courtois de > prévenir les motards qui sont derrière en laissant traîner le pied par > terre. Au demeurant, ce peut être également un moyen d'anticiper une > perte d'adhérence. | |
> Attention, nid de poule > Dans la série des signes préventifs sur route, il est d'usage de > prévenir d'un signe de la main tout danger du type trou, plaque d'égout > en désignant l'obstacle d'un signe de la main. Ce signe complète le > signe précédent et peut très bien lui être couplé. Un motard avertit > deux fois est un motard debout. | |
> Lumière > Si vous vous apercevez qu'un motard a ses feux éteints ou plus > généralement un problème de lumière, il suffit d'ouvrir et fermer > plusieurs fois la main de haut en bas (du guidon à la tête). Ce signe > n'est pas très utilisé en France. | |
> Demi-tour > A force de rouler, concentré sur le temps et le chrono, il arrive > rapidement de rater la sortie.Un seul signe alors : la main vers le > haut, l'index tourne en rond afin de signaler que l'on aurait du prendre > la sortie précédente et qu'il faut faire demi-tour. (fortement > déconseillé sur autoroute). | |
> C'est à boire qu'il nous faut > > Quand ce n'est pas le réservoir qui se vide, c'est l'estomac qu'il faut > remplir. Un petit signe de la main, ouverte, allant de bas en haut vers > la bouche sera rapidement compréhensible pour signaler le ventre qui > crie. En cas de soif intense, le poing fermé et le pouce vers le haut > remplacera la main ouverte. (non alcoolisée bien sûr). | |
> Pilote automatique > Malheureusement, le système est encore en test en grand secret. Dans > cette mesure, la dernier signe est un signe de sécurité : partir reposé > avant de prendre la route, s'arrêter dès les premiers signes de fatigue > (battement des yeux, bâillement, paupières lourdes). Les tests le > prouvent, en début d'endormissement, nous connaissons des périodes de > "sommeil" de quelque dixième de seconde. Cela suffit pour abréger tout > voyage de façon définitive. Alors un petit arrêt fait toujours du bien. |