Les signes à moto

> Comme toute tribu qui se respecte, les motards ont leur code et leurs signes de reconnaissance :
petit récapitulatif à l'intention des  nouveaux (personne ne les oublie, n'est-ce pas?).


> Croisement
> Le premier salut entre motard, effectué lorsque l'on se croise, consiste
> à faire un signe de la main gauche (et jamais de la main droite pour une
> raison évidente). Le signe de la main gauche peut aussi être fait avec
> deux doigts en V, pour imiter Barry Sheene après chaque course gagnée.
> C'est un signe mythique depuis les années 70.
> Dépassement
>
> Le salut de la main gauche lorsque l'on croise est remplacé par un signe
> du pied droit lorsque l'on dépasse un motard. En pleine accélération et
> phase de dépassement, ce signe évite de là¢cher le guidon et en moto, la
> sécurité, c'est important. Ce signe ne doit pas être confondu avec le
> coup de pied dans la portière; ceci explique que certains automobilistes
> puissent l'interpréter de façon erronée. Conclusion : à réserver aux
> autres motards (le signe, pas le coup de tatane).

> Un petit signe de tête
>
> Les deux premiers signes sont souvent remplacés par un signe de la tête,
> surtout en ville, o๠l'on passerait sinon plus de temps la main en
> l'air que les mains sur le guidon. C'est malgré tout un signe très
> visible et sûrement le plus sûr des saluts entre motards (surtout pour
> le débutants). Malheureusement, dans les grandes villes, de nombreux
> motards l'oublient.

> Appel de phare
>
> Et l'appel de phare ? c'est le signal d'un danger, très bien compris par
> tous en tant que tel. Il est donc conseillé de ne pas l'utiliser comme
> salut, car sujet à mauvaise interprétation. Combiné à un signe de la
> main de haut en bas, il signifie ralentir.

> A droite toute
> Un bon moyen de signaler le prochain arrêt, c'est le clignotant et un
> signe de la main pour désigner le panneau qui borde la route et indique
> la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la prochaine
> sortie.
> Sur toute réserve
> Mais si vous venez brusquement de passer sur votre réserve, pas besoin
> de clignotant. Il suffit de faire un signe du pouce en désignant le
> réservoir pour signaler aux autres motards qu'il serait souhaitable de
> s'arrêter à la prochaine station. Vous utiliserez alors bientôt le signe
> précédant (le clignotant).
> Sol glissant
> Les routes sont souvent dangereuses pour les motos et en cas de mauvaise
> adhérence, due à du sable, de l'huile, des graviers, il est courtois de
> prévenir les motards qui sont derrière en laissant traîner le pied par
> terre. Au demeurant, ce peut être également un moyen d'anticiper une
> perte d'adhérence.
> Attention, nid de poule
> Dans la série des signes préventifs sur route, il est d'usage de
> prévenir d'un signe de la main tout danger du type trou, plaque d'égout
> en désignant l'obstacle d'un signe de la main. Ce signe complète le
> signe précédent et peut très bien lui être couplé. Un motard avertit
> deux fois est un motard debout.
> Lumière
> Si vous vous apercevez qu'un motard a ses feux éteints ou plus
> généralement un problème de lumière, il suffit d'ouvrir et fermer
> plusieurs fois la main de haut en bas (du guidon à la tête). Ce signe
> n'est pas très utilisé en France.
> Demi-tour
> A force de rouler, concentré sur le temps et le chrono, il arrive
> rapidement de rater la sortie.Un seul signe alors : la main vers le
> haut, l'index tourne en rond afin de signaler que l'on aurait du prendre
> la sortie précédente et qu'il faut faire demi-tour. (fortement
> déconseillé sur autoroute).
> C'est à boire qu'il nous faut
>
> Quand ce n'est pas le réservoir qui se vide, c'est l'estomac qu'il faut
> remplir. Un petit signe de la main, ouverte, allant de bas en haut vers
> la bouche sera rapidement compréhensible pour signaler le ventre qui
> crie. En cas de soif intense, le poing fermé et le pouce vers le haut
> remplacera la main ouverte. (non alcoolisée bien sûr).

> Pilote automatique
> Malheureusement, le système est encore en test en grand secret. Dans
> cette mesure, la dernier signe est un signe de sécurité : partir reposé
> avant de prendre la route, s'arrêter dès les premiers signes de fatigue
> (battement des yeux, bâillement, paupières lourdes). Les tests le
> prouvent, en début d'endormissement, nous connaissons des périodes de
> "sommeil" de quelque dixième de seconde. Cela suffit pour abréger tout
> voyage de façon définitive. Alors un petit arrêt fait toujours du bien.



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