consignes de roulage.. > Avant toute chose, nous faisons de simple balade et nous vous demandons de respecter scrupuleusement le code de la route et de vous comporter en ""bon père de famille" = choississez avec qui vous acceptez de rouler !!!
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le BA-BA > respecter le code de la route > ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang > ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence > toujours s'arrêter en position de sécurité > se faire voir des autres véhicules : phares,
clignotants, etc... | |
> Recommandations essentielles : | |
> En ligne droite > Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. > En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche
de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la
précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de
sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de freinage
intempestif. > Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin. | |
> En courbe > Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant,
le placement idéal en courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au
sein d'une série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file
indienne. | |
> Lors des dépassements > La première règle réside dans le fait que l'on garde
toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de
doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements
s'effectuent alors un par un, à tout de rôle, en respectant l'ordre du convoi.
Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le
motard précédant est terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche
de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le
motard qui le précède et le véhicule. > Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne
pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place pour se rabattre au motard
suivant. | |
ROULAGE EN GROUPE : Sécurité la position de chacun dans le groupe | |
> La première moto joue un rôle tout particulier : > elle se place sur la partie gauche de la voie, en
""éclaireur"", > elle doit connaître le parcours et guider les autres, > elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se
situe derrière | |
> La seconde moto : > elle doit être la plus petite cylindrée, ou > la plus faible autonomie ou > conduite par le motard le plus novice. | |
> La dernière moto : > elle surveille l'ensemble du groupe > elle prévient un problème par appel de phare > elle est conduite par un motard expérimenté > elle doit être performante et en bon état de façon à ne
jamais être larguée | |
Conduite Complément Règles de conduite en groupe | |
> respectez le code de la route. > > 2. Respecter des distances de sécurité suffisantes mais
pas excessives pour éviter que le groupe ne s'étale sur plusieurs
kilomètres, particulièrement en traversant des agglomérations. > 3. Quand le profil de la route le permet, roulez en
quinconce, c'est-à -dire décalez-vous légèrement à droite ou à gauche par
rapport à celui qui vous précède. > 4. On ne se double pas et on ne fait pas la course. > 5. Pensez aux autres utilisateurs de la route et
laissez-les passer dès que possible. > 6. Arrêtez-vous au Stop et Feux tricolores même si ceux
qui vous précèdent continuent. > 7. A chaque changement de direction mettez le
clignotant et assurez-vous que celui qui suit est en mesure de le voir. > 8. Si celui qui suit est lâché, on ralentit et/ou on
s'arrête jusqu'à ce qu'il ait rejoint le groupe. > 9. On ne s'arrête pas n'importe où, seulement à des
endroits permettant le stationnement en sécurité de la totalité du groupe. | |
> Conduite en quinconce | |
> Le groupe est emmené par un Guide
(""G""). Le Guide est celui qui organise la balade et qui connait le parcours. C'est lui qui
fixe l'allure et qui dirige le groupe. > Le Guide a dans son rétroviseur l'Apprenti
(""A""). L'Apprenti est le plus novice des conducteurs du groupe. A défaut, une moto de
faible cylindrée occupe cette 2e position. > > La marche du groupe est fermée par un Sage
(""S""), lui aussi expérimenté. > Le Sage se place dans l'axe médian de la voie pour
éviter qu'un autre véhicule ne s'insère à l'arrière du groupe. On choisit
en général une moto suffisamment puissante pour lui permettre de
remonter le groupe en cas de problème. > | |
Dépassement en groupe | |
les signes à Moto |