ReglesDeRoulageEMRA_Depassement

page austère à mettre en forme plus attrayante !!!!
à suivre pour mettre sous forme Vidéo ??? qui est partant pour être acteur ou vidéaste ???


consignes de roulage..

> Avant toute chose, nous faisons de simple balade et nous vous demandons de respecter scrupuleusement le code de la route et de vous comporter en ""bon père de famille" = choississez avec qui vous acceptez de rouler !!!

 









le BA-BA

> respecter le code de la route

> ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang

> ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence

> toujours s'arrêter en position de sécurité

> se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...

> remercier ceux qui laissent le passage

> Recommandations essentielles :

> toujours garder la même place au sein du groupe toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein) relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe(feu rouge, véhicule lent, panne, etc...) rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre

> En ligne droite

> Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre.

> En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif.

> Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.


> En courbe

> Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.


> Lors des dépassements

> La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tout de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard précédant est terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule.

> Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place pour se rabattre au motard suivant.




ROULAGE EN GROUPE : Sécurité
la position de chacun dans le groupe

> La première moto joue un rôle tout particulier :

> elle se place sur la partie gauche de la voie, en ""éclaireur"",

> elle doit connaître le parcours et guider les autres,

> elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière


> La seconde moto :

> elle doit être la plus petite cylindrée, ou

> la plus faible autonomie ou

> conduite par le motard le plus novice.


> La dernière moto :

> elle surveille l'ensemble du groupe

> elle prévient un problème par appel de phare

> elle est conduite par un motard expérimenté

> elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée

> elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur



Conduite >
Complément Règles de conduite en groupe

> respectez le code de la route.

>  1. Avant le départ d'une balade, faire le plein d'essence et les contrôles élémentaires de sécurité (pression des pneus, fonctionnement des feux, usure des plaquettes, etc ...).

> 2. Respecter des distances de sécurité suffisantes mais pas excessives pour éviter que le groupe ne s'étale sur plusieurs kilomètres, particulièrement en traversant des agglomérations.

> 3. Quand le profil de la route le permet, roulez en quinconce, c'est-à -dire décalez-vous légèrement à droite ou à gauche par rapport à celui qui vous précède.

> 4. On ne se double pas et on ne fait pas la course.

> 5. Pensez aux autres utilisateurs de la route et laissez-les passer dès que possible.

> 6. Arrêtez-vous au Stop et Feux tricolores même si ceux qui vous précèdent continuent.

> 7. A chaque changement de direction mettez le clignotant et assurez-vous que celui qui suit est en mesure de le voir.

> 8. Si celui qui suit est lâché, on ralentit et/ou on s'arrête jusqu'à ce qu'il ait rejoint le groupe.

> 9. On ne s'arrête pas n'importe où, seulement à des endroits permettant le stationnement en sécurité de la totalité du groupe.


> Conduite en quinconce


> Le groupe est emmené par un Guide (""G""). Le Guide est celui qui organise la balade et qui connait le parcours. C'est lui qui fixe l'allure et qui dirige le groupe.

> Le Guide a dans son rétroviseur l'Apprenti (""A""). L'Apprenti est le plus novice des conducteurs du groupe. A défaut, une moto de faible cylindrée occupe cette 2e position.

>  Le groupe se déplace en quinconce (sur 2 colonnes). Le Guide du groupe occupe la colonne de gauche du quinconce. L'Apprenti est donc en retrait sur la colonne de droite, etc. 

> La marche du groupe est fermée par un Sage (""S""), lui aussi expérimenté.

> Le Sage se place dans l'axe médian de la voie pour éviter qu'un autre véhicule ne s'insère à l'arrière du groupe. On choisit en général une moto suffisamment puissante pour lui permettre de remonter le groupe en cas de problème.

>  En cas de défaillance mécanique d'une des motos du groupe, seul le Sage se positionne à sa hauteur. Le reste du groupe s'arrête en sécurité sur une aire de stationnement et attend le Sage.




Dépassement en groupe
les signes à Moto